vendredi 30 octobre 2009

La femme, ce héros

(avec cette chronique, petit flashback sur le rôle des femmes dans la société vietnamienne)

Au Vietnam, La femme est vraiment une héroïne. Et non, je ne fais pas ma féministe !!!

Elle est indispensable au système : elle est au cœur de la famille, de l’économie, de la défense, de tout vous dit-on ! Elle travaille jusqu’à 90 ans s'il le faut…

Aucun métier ne lui est épargné :

- vendeuse ambulante portant jusqu'à 40 kg sur l’épaule, essayant de se frayer un passage dans les rues surchargées d'Hanoi
- Ouvrière dans les travaux public ou la construction, terrassant, transportant briques et mortier, parfois au péril de leur vie
- Eboueuse, cuisinière de rue, chauffeuse de taxi, ouvrière agricole, rameuse pour embarcations tourisitiques

Et j'en passe et des plus dures...
Elles font tout, même si les garçons sont à l’honneur. En effet, comme dans de nombreuses cultures, avoir un garçon c’est magique ! :

1 / On prie un Bouddha spécifique pour avoir un garçon

2 / On avorte si on a une fille au point que depuis peu le gouvernement a interdit de connaître le sexe de l’enfant avant la naissance pour éviter les IVG abusifs

3/ En fait, comme nous l'avons compris au fil de nos discussions, le garçon permet surtout de perpétuer le nom de famille du mari, dans un objectif purement dynastique …

Mais ce choix est-il si judicieux ? Moi, perso, vu leur force de travail, leur endurance et leur capacité de labeur par rapport aux hommes c’est flagrant, j’opte pour une fille, même 4…

L’homme vietnamien travaille, c’est sûr mais il est plutôt chauffeur de moto en attente du client allongé sur son scooter soit avec un petit journal soit en train de piquer un somme, il assiste les femmes dans les restaurants de rues, il est gardien, guide, plutôt les métiers un peu cool quoi…
Et, bien sûr, il est aussi paysan, métier très dur, c’est vrai mais qu’il partage avec sa femme.

Sauf... qu’il y a deux récoltes par an, qui demandent environ 4 mois de travail chacune. Entre ces deux périodes, l'homme se repose, jouant aux cartes ou dégustant une bia hoi (bière) avec ses amis. La femme vietnamienne, elle, ne s’arrête pas : elle se trouve une autre activité pour arrondir les fins de mois, tantôt dans la vente de fruits ou de babioles, tantôt dans des activités para-touristiques.

Et ça, c’est un guide masculin vietnamien qui nous l'a dit et il a rajouté ce sont elles qui le souhaitent... Permettez moi d'en douter un peu...

Donc vous voyez ce n’est pas du féminisme mal placé, c’est une réalité …

Et en plus de tous ca, elles doivent rester belles, qu’elles travaillent dans les champs ou dans la rue par plus de 30 degrés à l'ombre.

Les chapeaux coniques ne sont pas une légende, elles les portent toutes pour se protéger du soleil, elles se couvrent l’ensemble du visage à l’aide un mouchoir, elles portent les manches longues, le pantalon et même les mains sont gantés …

Les hommes préfèrent les blanches !!!!!!

Le Gouvernement vietnamien devrait remercier ses Héroines comme il faut plutôt que de leur consacrer un musée de 10 m² avec trois photos et articles qui se battent en duel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire